La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) et le consortium qui regroupe le Ministère de la Communication, l’Union des Journalistes Tchadiens et la Maison des Médias du Tchad ont lancé officiellement ce 18 août 2023, le concours en Journalisme intitulé « Champions du Traitement de l’Information sur l’enfance 2023 ». C’est au cours d’un déjeuner de presse.
Ce concours s’inscrit dans le cadre du programme de coopération HAMA-Unicef intitulé « Promotion et protection des enfants dans les médias/monitoring des médias sur les thèmes liés à l’enfance », qui concerne toute la presse nationale. C’est un programme qui vise à assurer une large vulgarisation de la charte éthique et du guide pédagogique pour la protection des mineurs dans les médias au Tchad auprès des rédactions et des journalistes, ainsi qu’à réaliser un monitoring des médias sur toutes les questions en lien avec les enfants et engager les médias et les journalistes en faveur des droits de l’enfant.
Ce concours a un objectif principal qui est celui d’encourager l’excellence en journalisme. Il vise notamment à apprécier la contribution des médias dans la promotion des droits de l’enfant, susciter un intérêt des médias pour le traitement des thèmes liés à l’enfance et une meilleure implication dans les débats sur ces questions, et enfin, favoriser une appropriation des causes défendues par le gouvernement et ses partenaires concernant les enfants.
Lançant officiellement ce concours, la cheffe de communication de l’Unicef Doniag Le Du, soutient que c’est une occasion pour eux d’écouter les journalistes, les lire et les voir afin de dénicher des talents qui permettent de parler des questions liées à l’enfance au Tchad et surtout dans la presse tchadienne. Pour elle, le mandat de l’Unicef étant la protection des droits des enfants où qu’ils soient, c’est aussi donner la parole aux enfants et porter leur voix. Et pour ce faire dit-elle, « les journalistes ont aussi un rôle important à jouer ». « Faites preuve d’imagination, de curiosité, faites votre métier de journaliste, faites-nous plaisir, faites-nous découvrir les choses, faites-nous découvrir des enfants, faites-nous découvrir des actions, des problématiques qu’on n’est pas peut-être très bien informé. Montrez-nous que vous êtes les champions de la cause de l’enfance et montez-nous que vous pouvez faire avancer cette problématique », a-t-elle exhorté.
Le concours est ouvert aux journalistes tchadiens, détenteurs de la Carte d’Identité du Journaliste Professionnel (CIJP). 4 journalistes seront retenus et primés dans 4 catégories à savoir : la radio, la télévision, la presse en ligne et la presse écrite. A noter que seul le genre rédactionnel qu’est le reportage est accepté pour ce concours. Les productions sont reçues du 1er septembre au 21 octobre 2023.