Tchad : l’Unesco vole au secours de l’éducation

Le ministère de l’ éducation nationale et de la promotion civique, en partenariat avec l’Unesco, a ouvert un atelier de validation des référentiels des enseignants et des superviseurs pédagogiques du primaire. C’était le 9 mai 2023, à travers le projet de renforcement de l’éducation et de l’alphabétisation au Tchad ( PREAT ).

L’objectif de cet atelier est de valider la réactualisation du processus de référentialisation de la formation initiale et continue. Cette dernière concerne les acteurs de la chaîne d’encadrement pédagogique composée des maîtres communautaires, instituteurs, directeurs, conseillers, inspecteurs et enseignants des Écoles normales d’instituteurs bilingues.

La secrétaire d’Etat à l’éducation nationale et à la promotion civique, Gueldje Liliane a indiqué que la tâche confiée est ardue, mais réalisable. La validation de ces projets pourra enrichir le dispositif de réactualisation de référentiels de 2017 à plusieurs niveaux à savoir : l’élaboration des éléments constitutifs de formation des cadres qui constituent le noyau-moteur, la formation à la méthodologie de l’élaboration du socle national de compétences et de culture, le renforcement du dispositif temporo-spatial de formation initiale et continue des acteurs et autres.

Il faut rappeler que le projet de renforcement de l’éducation et l’alphabétisation au Tchad ( PREAT ) est une émanation priorisée de ce plan. Il vise à renforcer l’enseignement de base au Tchad dans un contexte de fragilité nécessitant la préservation de l’offre éducative et un appui au renforcement de la qualité de l’enseignement et de la gestion du système.

Quitter la version mobile