Le secrétaire d’Etat au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Bairra Assane a reçu cinq annuaires statistiques de l’Unesco ce 23 août 2023 dans un hôtel de la place. Ces annulaires renferment en son sein l’état des lieux du système éducatif au Tchad.
Les annuaires ressortent le résultat des missions effectuées dans la capitale et à l’intérieur du pays. Ils visent à améliorer le système éducatif et la maîtrise des effectifs des étudiants, enseignants, personnels et les ressources matérielles que dispose le ministère en charge de l’enseignement supérieur.
Selon la directrice adjointe de la planification et des ressources humaines du ministère, Némadji Céline, un accent particulier a été mis sur le cadre institutionnel et politique du système éducatif du Tchad qui sont entre autres, la non maîtrise des effectifs des enseignants-chercheurs, la qualité de la formation, l’insuffisance des infrastructures d’accueil, le niveau des étudiants et autres.
Poursuivant, le directeur régional zone Afrique central de l’Unesco, Paul Coustère, a indiqué que les établissements d’enseignement supérieur constituent une importante des idées nouvelles, d’innovation et de recherche façonnant ainsi les politiques de rebâtir le système éducatif.
Pour la secrétaire d’Etat au ministère de l’enseignement supérieur, Bairra Assane, “Ces annuaires renferment des données chiffrées qui décrivent l’état de l’Enseignement supérieur. Des informations essentielles sont indiqués dans ces documents pour apprécier les résultats obtenus, mesurer les contraintes et formuler de manière éclairée la politique du sous-secteur”, a clarifié la
En rappel, l’annuaire statistique est un outil qui permet à aider l’évaluation, la mesure de la performance au pilotage et à la prise de décision.