Dans un communiqué de presse signé ce dimanche 27 août, l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) rappelle à la responsabilité de l’Etat de garantir la sécurité et la liberté d’expression des journalistes dans l’exercice de leur métier.
Le directeur de publication du journal en ligne Alwihda Info, Djimet Wiché, par ailleurs secrétaire général chargé des affaires extérieures de l’UJT a échappé à un enlèvement par des individus dans la nuit du 27 août 2023 aux environs de 22h. Cette tentative d’enlèvement est intervenue une journée après la suspension de la parution du journal Alwihda Info pour 08 jours par la HAMA (Haute Autorité des Médias Audiovisuels).
L’Union des Journalistes Tchadiens dénonce une recrudescence des traitements réservés aux journalistes qui sont souvent pourchassés par des inconnus. Elle illustre en exemple le cas le cas de Djimet Wiché, directeur de publication du journal Alwhida Info. Par ailleurs, l’UJT demande au gouvernement de garantir la sécurité et la liberté d’expression des journalistes tchadiens dans l’exercice du droit à l’information et de diffusion par tous les moyens autorisés. Mais aussi de laisser exprimer librement les professionnels des médias.