L’ONG Guéra Touristique a organisé, le mercredi, 10 juillet 2024, un atelier de présentation des résultats de son projet PARDAM. Un projet axé sur la réinsertion des détenus de Mongo et d’Ati.
La réinsertion des détenus est l’une des préoccupations des acteurs de la chaîne pénitentiaire au Tchad. Pour cela, l’ONG Guéra Touristique a réalisé le Projet d’Appui à la Réinsertion socioprofessionnelle des Détenus des centres Pénitentiaires d’Ati et de Mongo (PARDAM) afin de palier un tant soit peu à cette problématique. Ce 10 juillet, l’organisation a tenu un atelier pour présenter les résultats de cette initiative.
Le PARDAM s’est déroulé au sein des maisons d’arrêt de Mongo et d’Ati, deux villes du centre du Tchad. Il a formé en tout 100 détenus dont 50 en couture et 50 en maroquinerie. Pour Betoloum Djimnarem, Directeur de la maison d’arrêt de Mongo, « l’intérêt du projet PARDAM n’est plus à démontrer » car il a « changé la mentalité de nos détenus ». Le Directeur a également souligné qu’il s’agit d’« un projet noble ».
Le projet PARDAM est d’une valeur totale de 79.907.600 de FCFA. Il est financé à plus de 63 millions par la Coopération Suisse. L’apport local s’élève à plus de 16 millions. L’initiative a eu une durée de 12 mois.