L’ONG « Dignité internationale Tchad » a procédé à la distribution des vivres et non-vivres aux réfugiés soudanais le 29 novembre 2023, dans le camp de Milé dans la province du Wadi-Fira. Une réponse humanitaire d’urgence pour soulager, un tant soit peu, les réfugiés soudanais dans cette localité.
Situé à une cinquantaine de Km de la ville de Guéreda dans le département de Dar Tama, Milé est l’un des sites de réfugiés dans la province de Wadi-Fira. Il accueille plus de 40.000 âmes. Créé en 2004 pour accueillir à l’époque les personnes qui ont fui la guerre du Darfour, ce vieux camp continue d’être le refuge des personnes désemparées par la guerre.
Selon le chef de camp, de nouvelles personnes se sont ajoutées à la communauté depuis le déclenchement du conflit soudanais. « La dernière fois où on a actualisé le registre, le nombre des nouveaux réfugiés était 17.000. Ce chiffre peut évoluer parce qu’on continue par enregistrer des nouvelles personnes », a-t-il souligné. Pour lui, ces réfugiés vivent dans des conditions difficiles et peine à se nourrir.
« Dignité internationale Tchad » vole au secours
Pour soutenir ces nouveaux réfugiés qui vivent dans les conditions d’extrêmes pauvretés, « Dignité internationale Tchad » a effectué du 25 au 29 novembre 2023 une mission dans le camp de Milé pour apporter de l’aide humanitaire. On peut retrouver dans ce lot, des kits alimentaires et non alimentaires qui ont été distribués à 2.015 ménages. Ces produits alimentaires sont constitués essentiellement de riz de 25 Kg, de farine de maïs de 8 kg, de farine de blé de 5 kg, du sucre de 5 kg, de bidon de 5l d’huile. En ce qui concerne les kits non alimentaires, ils sont composés d’eau de javel, de savon et des moustiquaires. Ces kits sont mis à la disposition des enfants et des femmes enceintes.
Selon le coordonnateur de « Dignité international Tchad », Youfedi Abdul-Aziz Hassan, cet élan de solidarité entre dans le cadre de la deuxième intervention de l’ONG dans la localité. « Cette deuxième phase d’intervention prévoit aussi la construction des forages ouverts avec des panneaux solaires avec des cuves à eau. C’est pour répondre au besoin de l’eau sur le site », a-t-il souligné. Les bénéficiaires ont exprimé leurs gratitudes auprès de Dignité internationale Tchad pour faire un plaidoyer. « Nous n’avons pas de couvertures, des ustensiles de cuisine, des crèmes et il n’y a pas de lumière dans le camp, car nous avons tout abandonné dans la fuite » souligne désespérément Fatimé, réfugiée.
Le coordonnateur Youfedi Abdul-Aziz Hassan avec la main sur le cœur, a écouté les cris d’alarmes de ces réfugiés soudanais. Cependant, il lance un appel pressant aux bonnes volontés et aux partenaires à se mobiliser pour assister ces réfugiés qui vivent dans des conditions difficiles.