Au cours d’un point de presse tenu le samedi 30 septembre 2023, les ONG Ashad et Mbâ Madji Leci lancent une activité visant à former, orienter et sensibiliser les femmes sur le cancer des seins. Une activité qui annonce la campagne Octobre Rose, dédiée à la lutte contre le cancer de sein dont sont victimes bon nombre de femmes tchadiennes.
L’édition 2023 de la campagne est placée sous le thème “actions de formation et des séances de sensibilisation sur la lutte contre le Cancer de sein, à l’ordre des femmes, filles mères, des filles et des couches sociales vulnérables”. Plusieurs activités sont prévues pour barrer la route au cancer de sein et éclairer les femmes sur les facteurs favorisant l’avancée de cette maladie. Il s’agit notamment des visites aux victimes de la maladie, des sensibilisations, des conférences-débats et des démonstrations sur l’autopalpation et la palpation des seins.
Le Consortium Ashad et Mbâ Madji Leci, faisant de cette lutte son cheval de bataille, invite aussi bien les hommes que les femmes à se sentir concernés par ce combat. Pour Miandinguem Raïssa Madjibeye, responsable de l’organisation Mbâ Madji Leci, les hommes sont les acteurs secondaires et ils seront impliqués dans toutes les activités. Ceci pour leur faire comprendre non seulement l’importance de la palpation, mais aussi leur apprendre comment palper les seins. « Le cancer des seins est devenu un combat pour toutes et pour tous. Nous encourageons nos sœurs à se faire dépister massivement pour une prise en charge efficace et à pratiquer du sport”, a-t-elle martelé.
Avec pour vison, prévenir vaut mieux que guérir, le consortium invite toute la population tchadienne à s’impliquer pour rendre la campagne efficace.