L’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) a clôturé ce 10 août 2023, le cours d’été sur la migration aux étudiants diplômés sans emplois. Le cours a été organisé en collaboration avec le réseau des Nations-Unies pour la migration et le Cefod.
Pendant deux semaines plusieurs thèmes ont été abordés pour approfondir les connaissances des jeunes étudiants du niveau supérieur sur les questions migratoires ou les mobilités internationales. Des réflexions sur les concepts, les cadres théoriques et les méthodes qui permettent aux jeunes de saisir la complexité des questions migratoires ont été abordés.
Le chef de la mission de l’OIM au Tchad, Jean Claude Bashirahishize a tenu pendant cette cérémonie, à observer une minute de silence en mémoire du récent drame en Tunisie, où 11 migrants, tous originaires d’Afrique subsaharienne, sont morts et 44 autres sont portés disparus après un naufrage en Méditerranée au large du port de Sfax. Il a ensuite invité les bénéficiaires de cette formation à partager les connaissances acquises sur l’immigration.
Les 20 participants au total, ont été certifiés et 3 se sont démarqués comme meilleurs participants à la fin de ce cours d’été. L’OIM entend organiser d’autres formations pour tous les étudiants tchadiens qui sont intéressés par la question migratoire et le développement.