Le 23 juillet 2024, 157 migrants tchadiens résidant en Libye sont rentrés volontairement au pays. Ce retour est facilité, avec le concours du gouvernement tchadien, par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cette dernière informe également que depuis le début de l’année, le nombre des retournés continue de « s’accroître ».
De janvier 2023 à juin 2024, 3.680 migrants tchadiens sont « retournés » au pays, annonce l’OIM dans une note. Il s’agit d’un nombre en hausse comparé aux années précédentes, souligne l’organisation. Parmi ces migrants, une bonne partie était ceux « essentiellement bloqués en Libye, au Niger, en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Égypte, etc. ».
Avec ces retournés, l’OIM travaille pour leur réintégration socio-économique. Ainsi, parmi ces retournés, « 2.042 ont reçu une assistance à la réintégration sociale et économique ». Aussi, ils ont bénéficié d’une formation certifiée en gestion et entrepreneuriat. Ces différentes actions en faveur des retournés entrent dans le cadre du Programme de protection, de retour et de réintégration des migrants en Afrique subsaharienne (MPRR-SSA). Ce programme s’appuie sur l’Initiative conjointe pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique développée depuis 2016.
Pour l’OIM, ces retours ont été effectués grâce aux efforts des autorités compétentes, notamment le ministère des Affaires étrangères.