L’Observatoire des Droits et Liberté au Tchad (ODL), à travers un communiqué de presse publié le lundi 11 septembre 2023, dénonce les restrictions des libertés au Tchad, en cette période de transition. Le document porte la signature de son président du conseil d’administration, Franck Nakingar Djirangaye.
Selon l’Observatoire des Droits et Liberté au Tchad, les libertés publiques sont systématiquement verrouillées à travers une batterie de mesures restrictives des libertés fondamentales. Son PCA Franck Nakingar Djirangaye a pointé du doigt l’ordonnance relative à l’instauration de l’État d’urgence, aux attroupements, aux réunions publiques et aux manifestations sur la voie publique. Pour lui, ces textes sont un frein pour les libertés considérées comme acquises.
Le communiqué de souligner par ailleurs que la liberté de la presse est sérieusement menacée. Les arrestations et détentions arbitraires, les tortures et humiliations sont devenues monnaie courante pour les hommes en tenue. A cet effet, l’ODL rappelle au gouvernement la nécessité de veiller à ces libertés, gage de tout développement.
L’Observatoire demande à tous ceux qui, de loin ou de près, exercent des hautes fonctions dans cette transition, de revoir ces textes aux caractères liberticides. Il appelle aussi les autorités à donner le meilleur d’eux-mêmes afin que le Tchad puisse sortir du gouffre dans lequel il est plongé depuis 40 ans.