Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a donné ce midi le coup d’envoi de la rencontre semi-virtuelle sur l’introduction d’un nouveau vaccin antipaludique.
Le coordonnateur du programme élargi de vaccination, Dr Abderamane Addi a présenté la situation du paludisme au Tchad, les objectifs et impacts des actions de lutte, le nombre des cas notifiés selon toutes les causes. Il a signifié qu’une baisse de mortalité a été signalée ces dernières années.
Les stratégies et activités pour l’introduction d’un vaccin antipaludique au Tchad ont été aussi expliquées par le responsable du PEV. Ce dernier a également ajouté que les services concernés ont catégorisé les zones et les populations cibles avec détermination des phases pour les activités de vaccination tout en respectant le chronogramme des prochaines étapes.
Le ministre de la Santé publique et de la Prévention a saisi l’opportunité pour remercier les partenaires pour leur appui sans faille au système de santé. Il a souligné que la disponibilité du vaccin est un défi et a exhorté les services techniques à mettre le paquet pour éviter la rupture pendant le déroulement de l’opération. Dr Abdelmadjid Abderahim a salué l’initiative et rappelé que le respect du calendrier est une exigence pour la réussite des actions de lutte contre le paludisme.
Le représentant de l’Unicef au Tchad, Jacques Boyer a rassuré le ministère de la disponibilité de son institution et indiqué que pour la première année, un million de doses sont prévues à raison de quatre doses par enfant.
Le secrétaire général du ministère qui a ensuite dirigé les discussions, a remercié tous ceux qui ont intervenu dans la préparation de la documentation. Les échanges continuent avec l’Alliance Gavi pour la suite du projet. Dr Ismael Barh Bacahr a demandé à l’équipe de continuer à travailler pour l’exécution des prochaines étapes dans le délai requis.