Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership Entrepreneurial, Patalet Geo a présidé, le 22 septembre, la cérémonie de lancement officiel de l’initiative « Regards citoyens » à l’Onama. Cette initiative citoyenne, soutenue par le PNUD, est le fruit d’une collaboration avec diverses organisations des jeunes.
Placé sous le thème « ma jeunesse, une force incontournable pour la refondation du Tchad », « Regards citoyens » est l’apanage de 11 organisations des jeunes, sous la coordination du Conseil National de la Jeunesse du Tchad. L’initiative vise exclusivement à accroitre la participation citoyenne des jeunes et promouvoir l’engagement de la jeunesse en faveur des enjeux de développement durable.
Avant de remettre les prix aux 05 lauréats qui ont participé à un challenge digital avec, en toile de fond, les meilleurs messages de paix et du vivre ensemble, le président du Conseil National de la Jeunesse du Tchad, Abakar Al-Amine Dangaya a rappelé aux jeunes « de continuer à réclamer leur place dans les instances de prises de décision, réclamer l’insertion socioéconomique, l’emploi et tant d’autres possibilités certes, mais ne pas rester les bras croisés ».
Pour le représentant du PNUD au Tchad, Kamil Kamaluddenen, la jeunesse tchadienne occupe une place importante dans le processus de la réconciliation nationale et de la promotion de la paix. Donc, il est temps de placer les jeunes au cœur des discussions stratégiques.
En lançant officiellement l’initiative Regards Citoyens, le ministre de la Jeunesse et du Leadership Entrepreneurial, Patalet Geo a rappelé à la jeunesse sa responsabilité à la promotion des valeurs civiques et républicaines en cette phase de transition.