L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) a lancé, ce 12 avril 2023, une campagne de sensibilisation des médias, afin de lutter contre les messages de haine sur les réseaux sociaux. C’est en partenariat avec le ministère de la réconciliation.
L’objectif de cette campagne est de contribuer à la réduction des messages de haine, de violence verbale et de diffusion de fausses rumeurs qui ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux. Cette situation compromet le retour de la confiance et l’instauration d’une culture de la paix et du vivre ensemble.
Selon la chargée de programme principale de l’IDEA, Mariama Bayard, les réseaux sociaux offrent un réel potentiel pour contribuer significativement à la promotion de la paix et à la réduction des messages de haine. « Le but de cette campagne est l’expression de la volonté à mutualiser les efforts en vue d’instaurer un environnement sociopolitique et sécuritaire serein. Cette campagne marque le jalon d’une étape capitale vers le relèvement des défis », a-t-elle justifiée. Elle poursuit que la noble intention est de pointer le curseur sur ce qui cimente le vivre ensemble. « Les réseaux sociaux constituent un vecteur de construction d’une nation de paix et de progrès. Ces abus, malheureusement persistent et entachent d’appels à la haine, d’incitation à la violence et de désinformation » a-t-elle souligné.
Pour le ministre de la réconciliation nationale, Abderamane Koullamallah, l’internet et l’avènement des réseaux sociaux ont un impact puissant sur la vie de tous les jours. « Ils sont incontournables et bien entendu, ils sont d’une valeur ajoutée inestimable dans tous les domaines en matière de communication. Leur utilisation peut avoir des conséquences avantageuses mais aussi dévastatrices », a-t-il informé.
Le ministre Koulamallah rassure par ailleurs que les médias en ligne sont le développement des liens sociaux d’amitié et de solidarité. « Aujourd’hui, plusieurs recherches établissent des liens et les rôles présumés des médias sociaux et du cyberespace dans le processus de crime organisé et la radicalisation violente, dont certains médias sont impliqués », a-t-il informé.
Pour rappel, l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (International IDEA) est une organisation de réflexion et d’action intergouvernementale dont le seul mandat est de faire progresser la démocratie dans le monde. L’Institut est un leader mondial en matière de publications, de production de connaissance, d’outils numériques interactifs et de bases de données dans trois domaines : les processus électoraux, la participation et la représentation politique, et les processus d’élaboration des Constitutions.