Le 4 janvier de chaque année, le monde célèbre la journée du braille. Pour commémorer cette journée, l’ambassade des États-Unis au Tchad, a été du côté des non-voyants du Centre de Ressources pour Jeunes Aveugles (CRJA).
Émue, impressionnée, mais surtout marquée, ce sont ces sentiments que la Conseillère aux Affaires culturelles et de Presse de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, Dr Tova Choate a eu lors de cette rencontre avec les non-voyants du CRJA. « De toutes les visites, je crois que c’est ma visite préférée ici au Tchad. C’est impressionnant ce que vous faites et je crois que c’est très important que le monde voie ce que vous êtes capable de faire », a-t-elle témoigné.
Les responsables de ce centre n’ont pas caché leurs émotions quant à cette visite. Toutefois, ils ont profité de l’occasion pour présenter ce centre qui sert de cadre pour les non-voyants, à « développer leurs talents intellectuels et créatifs ». Ils ont aussi fait un plaidoyer envers l’ambassade des États-Unis et également à tous les partenaires potentiels, à jeter un regard et soutenir ce centre qui forme depuis 1988, de l’initiation à l’écriture du braille jusqu’à l’enseignement supérieur.
À cet effet, Dr Tova Chroate a encouragé tous les responsables de ce centre qui font en sorte de rendre réel leur slogan qui est « on ne voit bien qu’avec le cœur ». Elle a aussi indiqué que son institution appuiera ce centre surtout dans la formation des formateurs en informatique dédiée aux non-voyants.
Le braille, faut-il le souligner, est un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Il est créé par Louis Braille, vers 1825.