Tchad : les travailleurs menacent d’entrer en grève à la veille de l’ouverture du Dialogue national

Le Conseil technique national de l’UST (Union des syndicats du Tchad) a tenu une Assemblée générale extraordinaire le 6 août dernier à la Bourse de Travail. Une rencontre au cours de laquelle des décisions importantes ont été prises notamment le déclenchement d’une grève le 17 août prochain.

L’UST appelle ses militants à une Assemblée le 13 août prochain. Une assemblée pour évaluer la situation des revendications et au besoin, préparer une grève à partir du 17 août 2022 à quelques jours de l’ouverture officielle du dialogue national à NDjaména.

La rencontre du Conseil national technique de l’union des Syndicats du Tchad le 6 août dernier, était élargie aux responsables des Syndicats et Fédérations affiliées. A cette réunion, le Conseil décide de proroger le préavis de grève jusqu’au 16 août 2022 pour permettre au Gouvernement de réagir suite à leurs revendications.

Les revendications des travailleurs portées par l’UST sont les suivantes : la démission du gouvernement, la poursuite de toutes les personnes impliquées dans les détournements de fonds publics, la restitution et le rapatriement des fonds publics détournés au trésor public, la saisie de tous les biens des personnes impliquées dans les détournements, l’apurement des arriérés des retraités estimés à 25 milliards Fcfa et ceux des contractuels de l’État, ainsi que l’augmentation de 50% des salaires aux travailleurs.

Quitter la version mobile