Les travailleurs de la Société Tchadienne des Postes et de l’Epargne (STPE) ont fait un sit-in ce 21 février 2023, au siège de l’institution. Ils revendiquent neuf mois d’arriérés de salaire.
En possession des pancartes sur lesquelles sont inscrits des mots de revendications et des vuvuzelas, les travailleurs de la Poste ont bloqué tôt ce matin l’entrée de la STPE. Pour cause, ils revendiquent 9 mois d’arriérés de salaire et le versement sans condition des cotisations sociales de la CNPS et de la CNRT, suspendus depuis 2015. Parmi les revendications, il y a aussi l’annulation des contrats de recrutement de 15 agents sans respect des procédures.
Selon le secrétaire général du Syndicat National des Agents de Poste et de Télécommunication (SYNAPOSTEL), Dédéo Warpalé David, plusieurs démarches et actions visant à trouver des pistes de solutions ont été explorées mais sans suite. « Malgré les instructions des plus hautes autorités, manifestées à travers des correspondances de la présidence de la République, du secrétaire général de la présidence au ministre des Finances, rien a été clair » a t-il justifié. Il a également indiqué que, faisant référence au plan d’apurement des dettes bancaires dont le montant est de 863.282.888 F CFA, le ministère des Finances s’obstine à exécuter pour des fins inavouées.
Un délai de trois jours est accordé par le SYNAPOSTEL aux autorités en charge des dossiers de la STPE afin de trouver une solution urgente et idoine. Car, pour eux, passé ce délai, une action de grande envergure sera entreprise et tiendrai pour seul responsable le ministère des Postes et de l’Économie numérique, ainsi que le ministère en charge des Finances, des conséquences qui en découleront.