Le G5 Sahel organise deux formations avec des thématiques supplémentaires au profit des agents du ministère de la santé publique et de la prévention, du 17 au 22 mars 2023 à N’Djaména.
« Contribuer à la résilience des systèmes sanitaires par le renforcement des capacités des techniciens impliqués dans la prise en charge des cas de la COVID-19 et d’autres épidémies » tel est le principal thème de la formation. Celle-ci relève de la composante 3 du projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à Coronavirus. Elle est destinée à une quarantaine de techniciens en assainissement des hôpitaux de N’Djamena et des délégations sanitaires provinciales et est à sa troisième vague.
Le coordonnateur du G5 Sahel au Tchad, Dr Hissein Abakar Mbodou estime que cet atelier est l’une des activités phares dans le cadre dudit projet. « Cette formation intervient après le succès des deux premières séries de formation. L’objectif est de renforcer davantage les capacités de ces agents« , a t-il justifié.
De son côté, le représentant du ministère de la Santé Publique et de la Prévention, Dr Nguetora Guiradoumadji souligne que cette formation est organisée pour rappeler les bonnes mesures, les bonnes pratiques, afin de pouvoir faire face à n’importe quelle épidémie ou pandémie.