Le porte-parole des Fédérations nationales et associations à vocation sportive, Me Tchang Wei Tchang Houloulou a fait un point de presse, le samedi 22 avril 2023 à la radio Fm Liberté. Sa communication est relative aux revendications des dettes et les subventions de l’État.
C’est pour la 3e fois que les Fédérations nationales et associations sportives revendiquent leur subvention à travers une sortie médiatique. Selon le porte-parole Me Tchang Wei Tchang Houloulou, « le ministre des finances et du budget a signé le 5 janvier 2023 un ordre de virement relatif au paiement de ces dettes pour le compte de l’ONAJES qui a, à son tour, fait un ordre de virement pour la BCC afin de virer le fonds dans le compte du COST. 4 mois après, nous n’avons aucune nouvelle, et nous sommes toujours restés impayés et sans espoir ». Une situation qui a plongé le sport tchadien dans le désarroi a-t-il ajouté.
A travers cette sortie médiatique, les responsables des fédérations et mouvements sportifs s’engagent à poursuivre la lutte jusqu’à satisfaction : « nous mettons en garde tout groupuscule ainsi que leurs complices qui tentent par des manœuvres dilatoires pour le détournement de ces dettes à d’autres fins et saper les efforts des hautes autorités, que nous n’accepterons jamais. Nous allons utiliser tous les moyens légaux pour entrer dans nos droits », martèle Me Tchang Wei Tchang Houloulou. Ce dernier porte à l’attention du président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno et tous les Tchadiens que depuis plus de deux ans les fédérations nationales n’ont bénéficié d’aucun appui de la part du ministère en charge des sports.
Cette situation n’a pas permis d’organiser des activités nationales ou internationales et a engendré un climat de désespoir et de démoralisation généralisée dans le milieu sportif. C’est pourquoi Me Tchang sollicite l’implication personnel du président de transition pour trouver une solution idoine.