Le président du Collectif des diplômés handicapés visuels, moteurs et auditifs du Tchad, Lappel Martin, a fait un point de presse ce mardi 03 janvier 2023 a l’école Chagoua Fdar. Une communication pour dénoncer l’exclusion des personnes handicapées dans les arrêtés d’intégration à la Fonction publique.
Au cours sa communication, Lappel Martin a, au nom des personnes en situation de handicap, déploré la non prise en compte des diplômés handicapées. « L’on dénombre plus de cinq arrêtés. Les premiers au mois d’août 2022 intégrant plus de 3 000 personnes et les seconds récemment en décembre 2022 intégrant plus de 1 000 lauréats. Nous, diplômés handicapés, toute catégories confondues, étions systématiquement exclus de ces arrêtés. Et pourtant, sur instruction ferme du président de la République et au nom de l’inclusion, un cota nous a été accordé », mentionne Lappel Martin. Ce dernier dénonce, « force est de constater que la même chose s’est reproduite ; ni les diplômés handicapés visuels, ni les diplômés sourds et moteurs, aucun de nous n’a été encore pris en compte dans les récents arrêtés. Nous considérons cela comme un mépris, un manque de considération clairement affiché vis-à-vis des diplômés handicapés que nous sommes ».
C’est pourquoi, les personnes handicapées sollicitent l’implication personnel du Président de Transition pour trouver une solution idoine. « Nous interpelons à cet effet, le Président de la Transition, en tant que premier garant des droits humains à se saisir personnellement de cette situation pour nous trouver une solution favorable. Nous réclamons un arrêté spécial d’intégration des diplômés handicapés en réponse contre ces promesses non tenues ».
Des actions de protestation sont donc envisagées par ces derniers dans les jours suivants. « Nous annonçons dès ce jeudi 05 janvier 2023 un sit-in dans les locaux du ministère de la Fonction publique et du Dialogue social. Nous appelons à cet effet tous les diplômes de toutes les catégories des personnes handicapées à se munir de ses diplômes et à se joindre à nous pour ces mouvements dont le seul but est de sauver notre dignité bafouée », a lancé le Président Lappel Martin.