Le regroupement des associations et organisations de la presse privée du Tchad a fait une déclaration relative à l’évolution de son manifeste contre les agissements de la Direction de la communication présidentielle. C’est le 20 septembre 2023 à la Maison des Médias, et ce, après 12 jours de cessation de couverture médiatique des activités présidentielles.
Selon le porte-parole de la plateforme, c’est après 12 jours de ferme engagement envers la cause commune pour la liberté de la presse au Tchad que les organes signataires du manifeste initial ont souhaité faire le point de la situation. Ceci, relativement au différend qui oppose les organes de presse privée à la direction générale de la communication de la présidence de la République. « Nous tenons à exprimer notre profonde satisfaction devant le respect
unanime du mot d’ordre émis par nos membres, qui ont courageusement cessé de couvrir les activités présidentielles« , a souligné le porte-parole de la plateforme.
« Nous sommes également heureux d’annoncer que l’Union des Radios Privées du Tchad (URPT) et l’Association des Télévisions Privées du Tchad (ATPT) ont décidé, après une consultation auprès de leurs membres, de rejoindre notre mouvement. Nous adressons nos sincères remerciements aux membres de l’URPT et de l’ATPT pour leur sagesse et leur clairvoyance dans cette décision salutaire », a déclaré le porte-parole du Regroupement des associations et organisations de la presse au Tchad, Allahondoum Juda. Il rajoute que le respect du journaliste et des médias n’est pas négociable, et qu’ils continueront de lutter jusqu’à ce que les préoccupations soient entièrement prises en compte.