Tchad : les partis politiques adoptent l’avant-projet de l’accord du CNCP

Le Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP) a adopté, ce 2 mars 2023, son avant-projet d’accord des partis politiques pour le suivi et la mise en œuvre des résolutions et recommandations du DNIS. Les 51 membres qui constitueront le cadre seront désignés le 7 mars prochain.

Le nouveau cadre de concertation entend rassembler autour d’une même table les représentants de l’ancien parti au pouvoir et de l’opposition pour discuter des questions politiques et de société. Le Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP) a pour mission de suivre l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle constitution, de proposer au gouvernement des avants projet de lois et des textes réglementaires relatifs au processus électoral. Il contribuera à la mise en place des démembrements de la commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel, et à la promotion de la cohésion sociale, de la paix et la réconciliation nationale.

Après les discussions autour du rapport présenté par le comité ad hoc, la plénière a décidé de ce qui suit : « peuvent être membres de la coordination du CNCP, les présidents ou les secrétaires généraux des partis politiques ; un groupement ne peut être dans la coordination que lorsque le nombre de ses membres atteint au minimum 10 partis politiques ; le président de transition est le garant du cadre national de concertation des partis politiques, de son organisation, de son fonctionnement et de son financement ; les avants projets de textes adoptés par le CNCP sont soumis au gouvernement. Celui-ci peut les adopter ou les renvoyer après observation pour seconde lecture ».

Quitter la version mobile