Le premier ministre Saleh Kebzabo a organisé une réunion avec les partenaires financiers et techniques du Tchad, le 11 octobre 2023 à la Primature. La mise en œuvre du processus du programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) est l’unique point à l’ordre du jour.
Il y a de cela plus d’un an que le gouvernement de la transition tchadienne a signé un accord dénommé Accord de paix de Doha avec plusieurs groupes rebelles. Cet accord est suivi d’un Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) où divers sujets concernant l’avenir du Tchad ont été mis à la table. Le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (DDR) a été largement débattu.
Un an plus tard, le gouvernement travaille sur la concrétisation de ce fameux DDR. Le processus de ce programme est longtemps lancé. À présent, parmi les manquements, il y a les financements. Le mercredi 11 octobre, le chef du gouvernement d’union nationale, Saleh Kebzabo a réuni autour de lui les partenaires techniques et financiers du Tchad. L’objectif de la réunion est de mobiliser les partenaires pour une grande implication.
Saleh Kebzabo souligne que pour le moment, « les Nations Unies ont mis à la disposition du gouvernement pour cette opération la somme de 5 millions de dollars ». Toutefois, pour le premier ministre, cette somme n’est pas suffisante pour concrétiser cette opération. Ainsi, il « en appelle aux autres partenaires qui pourraient être en mesure » d’accompagner le pays. Car cette entreprise, selon Saleh Kebzabo est « difficile, longue et coûteuse ».
Le programme du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion concerne les groupes politico-militaires qui comptent des éléments au front. Sa mise en œuvre sera une des concrétisations des recommandations du DNIS.