Le jeudi, 3 octobre 2024, à N’Djamena, le président de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), Ahmed Bartchiret, a ouvert l’atelier de formation sur les opérations électorales couplées (législatives et locales) du 29 décembre prochain. Ces élections couplées marqueront définitivement la fin de la période de transition.
Lancée ce 3 octobre, cette formation destinée aux membres de l’ANGE durera jusqu’au 4 octobre. Elle sera suivie d’autres formations, notamment celles des membres des démembrements sur les opérations électorales et sur le système électoral qui se dérouleront également dans les provinces et départements.
Ces activités de renforcement des capacités, selon le président de l’ANGE, Ahmed Bartchiret, visent la maîtrise du cadre juridique et institutionnel des élections ; la capacité de gestion des élections ; la connaissance et la maîtrise des modes de scrutin retenus pour les prochaines élections ; et enfin, la maîtrise des techniques et procédures de réception des dossiers de candidature.
Ainsi, ces formations permettront à ces différents acteurs de maîtriser le processus électoral et de contribuer à la réussite des élections. Ce premier atelier, souligne Ahmed Bartchiret, est une tribune de réel partage de connaissances et d’expériences sur les opérations électorales. « Cet exercice est une impérieuse nécessité, d’autant qu’il permettra d’opérer les ajustements nécessaires pour réunir les meilleures conditions du déroulement des prochaines formations », a-t-il indiqué tout en rassurant que « l’ANGE, au-delà de la formation de ses membres et démembrements, mènera une vaste campagne de sensibilisation et d’éducation des citoyens en lien avec les élections couplées qui sont une nouvelle expérience au Tchad ».