Dans le cadre des préparatifs du Dialogue National Inclusif, le Comité d’Organisation (CODNI), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), organise ce mardi à l’hôtel Radisson Blu, une session de renforcement des capacités des journalistes. C’est sur le thème : « Médias outillés pour un Dialogue National Inclusif apaisé ».
Inscrit dans le cadre du Dialogue National Inclusif, cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des médias et journalistes pour mieux utiliser les instruments de communication et contribuer au renforcement de l’accès à l’information pour tous. Le Chef adjoint de la Cellule de l’information et de communication, M. Hassan Sylla Bakary a indiqué que cette session s’inscrit en droite ligne des objectifs assignés à la cellule. « C’est la 6ème formation que nous tenons depuis que la cellule communication et information est mise en place. Tous les journalistes du privé, du public et des provinces ont été d’abord formés dans un premier temps sur le DNI, ses objectifs et les tenants et aboutissants à ce dialogue » a-t-il fait savoir.
« Est-ce qu’un média responsable, au nom de la vérité, au nom de la justice, doit-il relayer un discours de violence, un discours de haine, un discours de division ? Comment doit-il relayer les informations ? Comment faire en sorte que la participation des journalistes soit un exemple pour les proches ? » au chef adjoint de la cellule de relever que ce sont là quelques réflexions qui seront menées pendant ces deux jours de formation.
Le consultant Dedjebe Tirengaye Bob souligne que ce n’est qu’un rappel de tout ce que les journalistes font et leur participation est de taille, parce que c’est un événement important. Pour lui, l’organisation du DNI est souverain et pour cela, les journalistes doivent être actifs dans les débats, les échanges et leurs expériences pour pouvoir sortir quelque chose en commun et en faire quelques recommandations.
C’est le Chef de Cellule Adjoint chargée de l’information et de la communication du CODNI, Hassan Sylla Bakary qui a présidé la cérémonie d’ouverture, en présence du consultant de ladite cellule, Dedjebe Tirengaye Bob, par ailleurs formateur de cette session.
Nadège Hountinto