Le ministre de la Santé Publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a honoré à travers une cérémonie, les médecins et spécialistes rentrés récemment du Maroc. Une cérémonie qui interpelle les médecins à plus de courage et d’abnégation.
Mettant l’accent sur les ressources humaines, gage du développement de tout secteur, particulièrement celui de la santé, le ministre de la santé publique et de la prévention Abdelmadjid Abderahim a plaidé pour plus d’accès aux formations diverses en médecine au profit des cadres tchadiens. Il s’est d’ailleurs félicité de la coopération agissante entre le Tchad et le Maroc et de l’engagement des dirigeants de ces pays pour le bonheur de leurs populations respectives.
Le ministre a également situé les lauréats sur le contexte socio sanitaire et les différentes situations difficiles qui ont impacté négativement le système de santé notamment la crise actuelle, liée à l’afflux des réfugiés soudanais suite au conflit armé. Dr Abdelmadjid Abderahim a invité les lauréats à la dignité, au respect des normes et au devoir national. Il a également saisi l’opportunité pour solliciter l’aide de la communauté internationale pour rendre dynamique le système de santé afin de faire face aux défis.
Le président de l’association des médecins spécialistes, formés au Maroc, Dr Mahamat Hissein a profité de l’occasion pour venter le mérite du royaume chérifien pour son appui au système de santé du Tchad. Il a en outre salué la vision des autorités sanitaires tendant à renforcer les capacités du personnel pour améliorer la qualité des soins et répondre aux préoccupations des populations.
Les lauréats, quant à eux ont reconnu les efforts fournis par le ministère pour avoir bien voulu leur accorder la chance d’aller se spécialiser dans différents domaines de la médecine. Ils se sont réjouis de la bonne coopération entre le Tchad et le Maroc et pris l’engagement d’être au service du peuple tchadien.
Pour sa part, le premier secrétaire de l’ambassade du Maroc au Tchad, Hassan Bahadi ayant reconnu l’utilité de la cérémonie organisée le ministère, a souligné que le royaume du Maroc est disposé à partager son savoir et ses expériences avec les cadres tchadiens et rassuré de la disponibilité de son pays à renforcer la coopération entre les deux pays.