L’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM) en partenariat avec l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) et la Direction de lutte contre le changement climatique ont organisé une formation sur la couverture médiatique à l’endroit des journalistes, le 1ᵉʳ août 2024, au CEFOD.
Cette formation vise à renforcer les capacités des Hommes de médias dans le domaine du changement climatique. À travers elle, les journalistes de différents médias peuvent améliorer leur compréhension et leurs connaissances scientifiques sur la migration et le changement climatique. Il est également question de créer un réseau de représentants médiatiques du changement climatique et de la migration dans tous les secteurs.
Pour le Président de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), Abbas Mahamoud Tahir, cette formation vise les trois piliers de compétences nécessaires pour développer des récits simples et robustes sur la migration climatique. « En tant que journalistes, nous avons la responsabilité de sensibiliser le public aux enjeux du changement climatique », a-t-il précisé.
À l’issue des deux jours de formation, les journalistes seront capables de mieux comprendre la migration climatique, mais aussi les mécanismes et outils mis en place dans le cadre de la migration et de la lutte contre le changement climatique.