En moins d’un mois, plusieurs incendies ont principalement touché des quincailleries où l’on voit une puissance inouïe. En fin février, une quincaillerie de renom a été complétement rasée par le feu au marché à Mil. En fin mars, pendant ce mois de Ramadan, le couloir des quincailleries du marché de Diguel se voit réduit en cendres et trois quincailleries voisines disparaissent sous les flammes ce vendredi 28 mars 2025. Des pertes qui poussent à réfléchir.
Le Tchad et les incendies, c’est une longue série de pertes matérielles et humaines parfois. Le pays de Toumaï peine à répondre aux attentes de la modernité. Car souvent confronté à l’ignorance, à la négligence, voire à un manque, toujours est-il que les évènements malheureux tels que les incendies éprouvent grandement les citoyens. Première question qui effleure l’esprit, c’est pourquoi des sociétés de plusieurs millions de francs CFA ne possèdent pas d’extincteur ? Ne connaissent elles pas l’utilité ? N’en trouvent-elles pas sur le marché ?
Une suite de questions pour le moins légitimes et pouvant contribuer à réduire les risques d’incendies aussi ravageurs. En effet, toutes ces quincailleries ont un personnel de garde. Ainsi, le ministère en charge du commerce et les délégués des marchés se doivent d’informer les propriétaires des quincailleries, grosses boîtes de vente et toutes les autres entités de commerce à se munir d’extincteurs afin de permettre aux gardiens de contrer l’incendie au déclenchement. Sinon, le coût que l’économie nationale a pris ces dernières semaines reste une perte grandiose.
Il est un autre point tout aussi important. Les différents incendies ont été désignés comme des cas de déclenchement inconnu. Il est donc crucial que les sociétés fassent le suivi de leur électrification et les autres sources d’énergies susceptibles de déclencher un incendie telles que les gaz, les allumettes, le feu, la cigarette, les débris des planches, les saletés, entre autres. Car, scruter les contours de la société, balayer et s’assurer de n’avoir aucun court-circuit chaque soir peut éviter le pire.
Il est, par ailleurs, important de noter que les responsables doivent avoir plus de vigilance et fortifier les gardes. Car, les gardiens ne sont pas là que pour empêcher les incursions de vol.