À Kollou, un quartier situé dans la périphérie de Faya, une pièce sert de dispensaire au profit de la population de la zone. Chaque mercredi, un groupe de soignants s’affairent à consulter pas moins de 20 personnes. Tous ces soignants appartiennent aux forces françaises installées au Tchad. C’est le 4e dispensaire ouvert par lesdites forces.
« On l’a ouvert il y a un mois avec les matériels qu’on a pu préparer », explique Dr Mathieu. L’objectif est d’apporter « notre aide dans le domaine médical à la population parce qu’on a la possibilité de le faire », ajoute-t-il fièrement. Une aide qui se fait en complémentarité des autorités locales car « notre rôle n’est pas de les remplacer », précise-t-il.
Rhume, maux de tête, maux de ventre, suivi des femmes enceintes et les morsures de scorpion, ce sont ces pathologies de médecine générale qui sont traitées dans ce dispensaire de Kollou. Ces consultations soulagent un tant soit peu la vie de la population, nous fait savoir Wardougou, un habitant du quartier qui, bénévolement, sert d’interprète aux soignants.
Les forces françaises installées à Faya apportent leur contribution à l’hôpital de la localité. « Aider là où il y a besoin fait également partie de la mission des forces françaises », conclut Dr Mathieu.