La Conférence des femmes tchadiennes ministres et parlementaires s’est ouverte ce lundi 19 décembre 2022, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména. Les travaux de cette rencontre ont été lancés par la ministre du Genre et de la Solidarité Nationale, Mme Amina Priscille Longoh.
Au cours de cette conférence, plusieurs thématiques seront débattues. Il s’agit notamment des défis à relever par les femmes tchadiennes dans cette deuxième phase de la transition. L’ultime objectif est de promouvoir la représentation égale des hommes et des femmes dans les instances de prise de décisions.
Cette grand rencontre permettra également aux femmes ministres et parlementaires mais également aux responsables des organisations féminines ainsi qu’aux hommes engagés d’échanger sur les apports de la femme au processus de transition phase 2 . La vision selon, les organisateurs, est de faire de ce réseau, une organisation représentative et pérenne, capable d’influencer les politiques, les lois et les programmes relatifs à l’équité du genre et de contribuer à l’émergence d’une société plus juste et respectueuse des droits humains.
Ouvrant les travaux, la ministre du Genre et de la Solidarité Nationale, Mme Amina Priscille Longoh a indiqué que cette rencontre est une occasion pour toutes les femmes de s’approprier les thématiques, faire le point des avancées relatives aux conditions de leur vie politique et sociale, décortiquer profondément les difficultés liées à leur participation citoyenne. Tout ceci, afin de mutualiser leurs efforts pour un impact fort en cette période de transition.