L’Unicef et le Consortium qui regroupe le Programme Plaidoyer et Communication du Ministère de la Communication, la Maison des Médias du Tchad et l’Union des Journalistes Tchadiens ont organisé un café de presse ce vendredi 25 août 2023 à la Maison des Médias du Tchad. Une rencontre axée sur la thématique : « comprendre la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et la prise en charge du VIH pédiatrique ».
Cette rencontre avec les médias a pour objectif de favoriser aux journalistes une meilleure compréhension de la situation du VIH au Tchad en général et le contexte de la Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME) et de la prise en charge du VIH pédiatrique. Il est aussi question de montrer aux journalistes l’appui de l’Unicef en matière de la PTME et la prise en charge du VIH pédiatrique.
Comme chaque mois, les journalistes sont conviés à un café de presse et bénéficient d’un cadre de partage et d’échanges avec des experts sur des questions liées à l’enfance, en lien avec la santé, l’éducation, la nutrition, le genre, les urgences, l’eau, l’assainissement, l’engagement jeunes ou le VIH. Pour ce mois d’août, le thème retenu est important, car il s’adresse à ceux qui doivent véhiculer la principale information de prévention de l’enfant par des moyens simples disponibles et accessibles à toutes les femmes désirant accoucher des enfants sains, même si elles vivent avec le VIH. « Au Tchad, sur un nombre de 110 000 personnes vivant avec le VIH attendu, les femmes enceintes séropositives sont estimées à 7 000 et les nouvelles infections pédiatriques de l’ordre 1 300 », affirme l’Unicef.
Dans sa présentation, Cheick Tidiane Tall, Chef de l’Unité VIH à l’Unicef, après avoir expliqué la différence entre le VIH et le Sida, a énuméré les modes de transmission du VIH que ce soit par voie sexuelle ou sanguine. Il s’est attardé beaucoup plus sur le mode de transmission de mère à l’enfant et la prévention mère-enfant. Souligne t-il, « le mode de transmission du VIH de mère à l’enfant se situe à trois niveaux : pendant la grossesse, pendant l’accouchement et au cours de l’allaitement maternel ». Cependant, poursuit-il, pour la prévention mère-enfant, avant la grossesse le mari et son épouse doivent faire le test de dépistage VIH avant toute décision d’avoir un enfant. En cas de résultat positif, mettre automatiquement la femme et/ou le conjoint sous traitement antirétroviral. Lors de l’accouchement, accoucher en milieu de soins, respecter les bonnes pratiques d’accouchement. Et enfin, pendant l’allaitement, il faudra mettre le bébé sous sirop antirétroviral et le dépister des la 6ème semaine de vie.