Tchad : les facteurs de la malnutrition au cœur d’un projet pour le Kanem et le Bah el-Ghazal

Le ministère de l’élevage et des productions animales a lancé le projet « Renforcer la cohésion sociale, la résilience et l’autonomisation des femmes et des filles dans les provinces du Lac et du Kanem au Tchad ». C’est au cours d’un atelier, en partenariat avec la FAO, ce 16 mars 2023.

C’est un projet de gestion intégrée du bétail pour la nutrition des enfants de moins de 5 ans. Il vise l’amélioration de la nutrition des enfants à travers une évolution de quatre type d’intervention. Le but est d’améliorer substantiellement la santé, l’alimentation du bétail, le traitement des eaux de boisson et la sensibilisation de la population en matière de nutrition.

Pour le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Alain Constant, ce projet contribuera à une meilleure compréhension des facteurs de la malnutrition aiguë, et réduire le risque de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans. Il sera mis en oeuvre dans les provinces du Kanem et Bah el-Ghazal, avec la considération de la sécurité alimentaire des animaux.

Officiant la cérémonie, le ministre de l’élevage, Dr Abderahim Awat Atteib a indiqué que le Tchad dispose d’un cheptel numériquement important. Mais, la détérioration de l’environnement social et naturel réduit les efforts consentis par le pays. «Pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des enfants, il faut hypothéquer les capacités de résilience des populations agricoles et pastorales» a-t-il déclaré. Il poursuit que ce projet va permettre au gouvernement d’évaluer l’efficacité des différentes interventions afin d’éclairer les actions appropriées à prendre en faveur des enfants.

Quitter la version mobile