Par un communiqué du 22 janvier dernier, l’Union nationale des étudiants tchadiens (Unet) avait donné un ultimatum de 3 jours au rectorat de l’Université de N’Djaména pour la réhabilitation de 32 étudiants. Ce 29 janvier 2024, l’Unet exige le départ du président de l’Université de N’Djamena.
En ce début de semaine, les étudiants en colère demandent le départ du président de l’université de N’Djaména, Mahamat Saleh Daoussa Haggar. En effet, les 32 étudiants exclus l’année dernière ont gagné le procès les opposant au rectorat. Mais le président de l’Université refuse de les réhabiliter, selon les étudiants.
L’Unet reproche par le même communiqué, non seulement le refus de réintégrer les étudiants, mais une certaine ingérence dans ses affaires internes. On peut lire sur une banderole, lors de la manifestation de ce jour : « Nous demandons le départ du président de l’université de N’Djaména car il refuse de réintégrer les 32 étudiants victimes ».
Aussi, il faut rappeler que dans le communiqué de l’Unet, les étudiants ont appelé le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à s’impliquer pour que les choses soient apaisées. Le président de ladite université n’a pas fait de déclaration officielle jusque là. Les étudiants qui ont tenu l’Assemblée générale ont été traduits en conseil de discipline. Le mouvement d’humeur de ce lundi 29 janvier, a été dispersés par les forces de l’ordre.