Tchad : les États-Unis annoncent un appui financier pour juguler la crise humanitaire

Les États-Unis d’Amérique ont annoncé, le mercredi 20 mars 2024, un appui financier en réponse à la crise humanitaire au Tchad. L’annonce a été faite au cours d’une audience accordée par le Premier Ministre, Dr Succès Masra à la Secrétaire Adjointe du Bureau des Populations, des Réfugiés et des Migrations (PRM) du Département d’État américain, Julieta Valls Noyes.

Au total, 18 millions de dollars sur 47 millions qui seront déboursés au Tchad par les États-Unis pour soutenir la réponse humanitaire à la crise soudanaise. La situation humanitaire à l’est du Tchad provoqué par l’instabilité au Soudan a été le thème central évoqué par les deux personnalités lors de l’audience.

La diplomate américaine Julieta Valls Noyes a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner le Tchad dans la gestion des flux de ces réfugiés. Un accompagnement qui, selon la diplomate, concernera le secteur de la santé, de l’éducation, de l’économie entre autres.

Pour rappel, le Tchad accueille, depuis avril 2023, plus d’un million de réfugiés soudanais qui ont fui les affrontements dans leur pays. Cette situation a causé une crise humanitaire sans précédent dans le pays.

Quitter la version mobile