Le président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno séjourne dans la capitale américaine pour participer aux assises du sommet Afrique – USA. La délégation tchadienne est arrivée le lundi 12 décembre à Washington.
Placé sous le signe « reconfiguration » des relations entre les États-Unis et le continent africain, ce sommet se penchera sur la montée de l’influence russe dans plusieurs pays africains. Durant les trois jours, les questions liées à la santé, à la sécurité, à la sécurité alimentaire, aux opportunités d’investissement et au commerce seront au menu des discussions pour une reconfiguration d’après Molly Phee, Secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires étrangères des USA. Selon elle, les thématiques clés de ce sommet sont autres la démocratie, la gouvernance et la sécurité.
Le Tchad entend plaider à cette rencontre pour une coopération dans le domaine militaire, de la sécurité alimentaire et des changements climatiques. L’agenda du Président de Transition, Mahamat Idriss Deby prévoit aussi des séances de travail avec ses partenaires notamment ceux de Bretton Woods.
Par ailleurs, les assises du sommet de Washington se pointent au moment où la géopolitique est au centre des débats entre les grandes puissances. Chacune d’entre elles veut placer ou assurer son influence dans le monde. L’Afrique doit-elle profiter de cette occasion pour se faire entendre et peser sa voix ?