Le dimanche 29 décembre 2024 ont eu lieu au Tchad des élections triplées : législatives, provinciales et communales. À présent, pleuvent les rapports des missions d’observations.
Deux organisations ont publié leurs rapports de ces élections. Il s’agit de la mission d’observation de l’Union de la jeunesse de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) et l’autre est celle conjointe d’Observation Électorale de la Diaspora Africaine en Europe, la Mission Internationale d’Observation du Groupe Agir Europe Afrique, Jeunesse Sans Frontière et l’ONG Sauver le Monde. Toutes les deux missions ont publié leurs rapports ce 30 décembre 2024.
Pour la première mission, les trois scrutins se sont déroulés sur « toute l’étendue nationale dans une ambiance festive, sans incident ni accrochage ». Elle ajoute également que « le matériel de vote était de bonne qualité et en quantité suffisante ». Ainsi, les élections « se sont tenues dans de très bonnes conditions conformément à la loi », conclut-elle.
La mission d’Observation Électorale de la Diaspora Africaine en Europe, la Mission Internationale d’Observation du Groupe Agir Europe Afrique, Jeunesse Sans Frontière et l’ONG Sauver le Monde quant à elle note que ces élections ont démontré « la maturité politique du peuple Tchadien qui a fait de ces élections couplées, des scrutins libres, calmes et apaisés ». Après, la mission s’est réjouie du « dépouillement publique et immédiate appliquée dans les bureaux de vote après leur fermeture ».
Les deux missions ont aussi enregistré des manquements. Parmi ces manquements il y a le retard accusé dans l’ouverture de certains bureaux de vote, l’absence des délégués de certains candidats dans les bureaux de vote et le non affichage de listes électorales dans certains bureaux de vote.