La 2ᵉ session internationale du Parlement junior Africain pour les Nations Unies a été ouverte le 30 décembre 2023 au Ministère des Affaires Étrangères. Cette édition est placée sous le thème : « Jeunesse sous régionale face aux défis de l’éducation de qualité, de l’emploi décent et du faire-ensemble ».
L’objectif de ce parlement est de former les jeunes à travers le monde sur le leadership, la prise de parole en public et au développement durable. Selon les jeunes parlementaires, c’est la meilleure chance de la vie de faire partie des membres du parlement junior des Nations Unies. « Nous sommes vraiment contents de faire partie du parlement junior Africain pour les Nations Unies. On va mettre à profit nos compétences acquises lors des formations pour le service de notre pays », sont des mots exprimés par certains jeunes parlementaires.
Le Maire 1ᵉʳ adjoint de la ville de N’Djaména, Mangaly Babguel Souleymane, a salué l’initiative du Parlement junior qui vise à renforcer les capacités des jeunes dans le domaine de la diplomatie. Il a indiqué que la commune de la ville de N’Djaména sera toujours prête à apporter son aide pour l’épanouissement de la jeunesse tchadienne.
Pour le président du parlement junior Africain pour les Nations Unies, François Mbesse Awono, les objectifs sont la promotion de la paix, de l’amour, de la prospérité et le vivre-ensemble. Mais aussi de sensibiliser et promouvoir les missions du parlement Africain junior à travers l’Afrique. Il a profité pour inviter les parents à investir dans le bien-être et l’émancipation de leurs enfants, car ceci contribue au renforcement des capacités en entrepreneuriat et le leadership.
Créé en 2015 au Cameroun, le parlement junior est une initiative qui rassemble les jeunes de différents pays, notamment, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la République Centrafricaine et le Tchad. Cette initiative est constituée des Sénateurs, des diplomates, des Ambassadeurs et des Députés.