Ce mercredi 1er mars 2023, les conseillers nationaux de la transition ont examiné le projet de la loi portant ratification de l’ordonnance N° 001/PT/2023 du 13 Janvier 2023 portant création d’une Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC). C’est à travers l’interpellation du ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et de la Bonne gouvernance, Limane Mahamat.
La deuxième vice-présidente du Conseil national de transition, Dr Khadidja Adoum Attimer a ouvert les débats, après la présentation du rapport sur le projet par la Commission Politique Générale, Institutions, Lois, Droits Fondamentaux et Liberté. Le premier vice-président de la dite commission, Me Bebzoune Bongoro Théophile a attiré l’attention des conseillers nationaux sur l’importance du projet. Selon lui, il est temps que le Tchad retourne à l’ordre constitutionnel.
Après 3 heures de débats avec questions orales, la présidente de la séance a donné la parole au ministre l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne gouvernance, Limane Mahamat. Dans son intervention, le ministre a salué le travail abattu par la commission. Pour lui, les 24 mois de la transition, sont presque finis et il est important que le référendum puisse se tenir afin de ramener le Tchad à l’ordre constitutionnel. Limane Mahamat a rassuré les conseillers que c’est un combat qui verra la participation de toutes les couches sociales du Tchad.
Les conseillers nationaux ont suivi avec attention les réponses du ministre en charge de l’Administration du Territoire. Sur 126 conseillers présents, 114 ont voté pour soit 90.5 % ; 3 Abstentions soit 2.4 %, 01 contre soit 0.8 % et 8 non votants soit 6.3 %.