Le Secrétaire général du Conseil National des Importateurs, Investisseurs, Industriels Tchadiens et Exportateurs (CONITE), Mahamat Nour Abakar a fait un point de presse ce mardi. Sa communication est axée sur les conditions socio-économiques des Tchadiens en cette période de Transition.
A travers cette communication, le Président du CONITE a, au nom des transporteurs, exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités de la transition du Tchad, pour avoir accepté de réduire les frais des douanes sur les produits de première nécessité importés notamment le lait. « Cela témoigne à suffisance que le Tchad fait chaque jour un pas pour l’amélioration des conditions de vie de la population » affirme-t-il.
Au cours de ce point de presse, le CONITE propose au gouvernement le « concept original et inédit des magasins bénis », permettant de faire une réduction jusqu’à 50 % pour les denrées alimentaires, importées ou produits locaux. « Nous sommes prêts à nous asseoir autour d’une table avec notre partenaire, le Gouvernement de transition, pour l’accompagner dans ses missions liées à vie socio-économique et commerciale. Avec ce concept, le produit qui coûtait 5 000 peut revenir à 2 500. Nous sommes prêts pour lancer dès 2023, le « concept des magasins bénis, spécialement pour la transition », a souligné Le Secrétaire général Mahamat Nour Abakar.