Les membres des clubs Rfi du Tchad ont été formés, du 03 au 05 juillet 2023, en outils de déconstruction des fausses informations. C’est à travers le projet « Désinfox Tchad », mis en œuvre par l’Ambassade de France au Tchad, en partenariat avec France Média Monde et Wenaklabs.
Le projet « Désinfox Tchad » consiste à outiller 40 jeunes membres des clubs RFI N’Djamena et Abéché. C’est en une série d’ateliers étendue sur une année et demie. L’objectif premier est de former les membres des clubs Rfi Tchad a être vigilants sur les réseaux sociaux dans leur pays. Les bénéficiaires auront pour mission de former d’autres jeunes dans le cadre de création des contenus sous l’angle de la sensibilisation afin de lutter contre la désinformation. Celle-ci est un ensemble de pratiques et techniques de communication visant à influencer l’opinion publique, en diffusant volontairement ou sans le savoir des fausses informations.
La propagande de la désinformation peut polariser l’opinion publique, promouvoir l’extrémisme violent et les discours de haine et en fin de compte saper les démocraties et réduire la confiance dans les processus démocratique.
Au cours de cette formation, les participants ont appris les différentes techniques permettant d’être des internautes avertis, fait savoir la bénéficiaire Habiba Djimet Kamal. Pour elle, il était question de se perfectionner en tant que créateurs de contenus de qualité. Le fact-checking a été au centre des préoccupations.
« Nous avons appris à utiliser les outils de vérification des faits (images et vidéos), et surtout comment déconstruire des fausses informations en ligne dans nos sociétés », indique pour sa part la participante Nekarmbaye Rosaline. Pour cette dernière, la manipulation des outils, des appareils mobiles a permis aux membres des Clubs Rfi Tchad de créer des contenus sous l’angle de sensibilisation, en produisant des podcasts, des capsules vidéo et des articles de blog.
Aussi, Pour couronner le tout, « nous avons bénéficié de l’expertise des formateurs sur la notion de la déontologie journalistique », souligne un autre bénéficiaire du Projet Désinfox.