À moins d’une semaine du référendum constitutionnel, les États-Unis et l’Union Européenne publient un communiqué conjoint le 13 décembre 2023. Communiqué relatif à cette consultation populaire. Ensemble, elles appellent à son bon déroulement en exigeant la transparence et la pluralité.
Les élections et les consultations populaires sont des moments de hautes tensions en Afrique. Le dimanche 17 décembre 2023, les tchadiens seront appelés aux urnes pour s’exprimer à travers un référendum constitutionnel. Ainsi, la délégation de l’Union Européenne, les ambassades d’Allemagne, d’Espagne, de France, des Pays-Bas, des États-Unis et du Royaume-Uni au Tchad ont publié un communiqué conjoint.
Dans ce communiqué, l’Union Européenne et les différentes ambassades ont demandé au gouvernement tchadien de la tenue de la campagne dans une « atmosphère libre et avec toutes les possibilités d’expression nécessaires ». Dans cette missive, elles rappellent au gouvernement que ce référendum constitutionnel « se doit d’être un processus transparent, pluraliste, inclusif, et surtout pacifique ».
L’Union Européenne et ces ambassades ont également réaffirmé leur engagement à travailler avec le Tchad pour qu’il « progresse vers les aspirations démocratiques de son peuple ».