Le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République, Mahamat Borgou Hassan a installé et renvoyé à l’exercice de leurs fonctions, ce vendredi, après mi les Directeurs Généraux de l’Agence d’Administration des Zones Économiques Spéciales (AAZES).
Nommés le 31 octobre dernier, Ousmane Abdramane Djougourou et Nicole Ndoubayo, respectivement Directeur Général et Directrice Générale Adjointe, nommés à la tête de l’Agence d’Administration des Zones Économiques Spéciales (AAZES) ont officiellement pris service ce 4 novembre 2022.
Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République, Mahamat Borgou Hassan a rappelé aux nouveaux responsables la mission assignée à cette nouvelle structure rattachée directement à la Présidence de la République. Selon lui, Cette structure créera à long terme 45.000 emplois. Elle est financée à hauteur de 500 milliards de F CFA et verra la construction de 10 zones économiques spécialisées dans le traitement et la commercialisation de la viande et ses sous-produits. Les trois espèces concernées sont : camélidés, bovins et petits ruminants. Ces zones économiques seront construits respectivement à Sarh (Moyen-Chari), Moundou (Logone-Occidental), Am-Djarass (Ennedi Est), Ati (Batha), Dourbali (Chari-Baguirmi) et N’Djaména.
Prenant officiellement fonction, le Directeur Général de l’AAZES, Ousmane Abdramane Djougourou promet de travailler d’arrache pied avec son adjointe pour réussir cette mission. Celle-ci est c d’assurer l’administration, la régulation, le contrôle ainsi que le suivi des activités ayant trait à l’aménagement et à la gestion des zones économiques spéciales que comptera le Tchad.
À savoir, l’Agence d’Administration des Zones Économiques Spéciales est créée le 28 juillet 2022 par décret du Chef de l’Etat. Elle est structurée en conseil d’administration et direction générale. Un accord-cadre sera signé le 05 novembre avec les partenaires et la pose de la première pierre pour la construction de la première zone économique est prévue dans la dernière décade du mois de novembre à Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental.