Tchad : les cadres de la santé réunis autour de la problématique de la mortalité maternelle

Le jeudi, 5 septembre 2024, à Bakara, les travaux de la réflexion sur la problématique de la mortalité maternelle, néonatale, infantile et les soins de santé primaires ont été lancés. Le coup d’envoi a été donné par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Dabsou Guidaoussou.

Les cadres des services centraux, les acteurs et délégués de la santé publique de 09 provinces sont, entre autres, ceux qui prennent part à cet atelier.  Il est question de renforcer le dispositif nécessaire pour mettre en œuvre les résolutions liées à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale, infantile et les soins de santé primaires.

Dr Dhet Djasra Tham, spécialiste en santé maternelle et néonatale à l’UNICEF, a rappelé l’importance de la rencontre et mis en avant la disponibilité de son institution à accompagner le Ministère de la Santé Publique pour une meilleure mise en œuvre des conclusions.

Le Secrétaire Général dudit Ministère, Dabsou Guidaoussou, a, pour sa part, précisé que pour soutenir de manière effective cette vision, il est impérieux de rechercher des stratégies innovantes et des méthodes appropriées pour mieux relever les défis. Il a également souligné la nécessité de réfléchir minutieusement afin de réajuster les actions conformément aux réalités de chaque zone.

Dabsou Guidaoussou a invité les responsables des services déconcentrés à se mettre résolument au travail pour une réduction effective de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Il a enfin exhorté les participants à aller à l’essentiel rapidement et avec abnégation en vue de rehausser les indicateurs de la santé maternelle, néonatale et infantile. Et ce, tout en mettant l’accent sur les soins de santé primaires.

Quitter la version mobile