Tchad : les associations sportives réclament le paiement de leurs arriérés de subventions

Le porte-parole des présidents des Fédérations et Associations nationales à vocation sportive, Me Tchang Wei Tchang, par ailleurs président de la Fédération Tchadienne de Karaté et Disciplines Assimilées, a fait une communication le dimanche 28 août 2022 dans la salle de réunion de la FM liberté. Une communication pour revendiquer l’apurement des dettes, des subventions et des conventions d’objectifs signées avec le ministère en charge des Sports.

C’est une occasion de porter à l’opinion nationale et internationale, les difficultés et l’asphyxie financière auxquelles les structures sportives sont plongées depuis quelques années. Selon Me Tchang Wei Tchang, il s’agit de rappeler le mémorandum signé depuis l’année dernière, revendiquant le paiement des dettes des activités antérieures préfinancées par les fédérations nationales et les associations à vocation sportive. « Ces dettes sont  à hauteur de 406 925 080 FCFA (quatre cent six million  neuf cent vingt-cinq mille quatre-vingt). Elles sont constituées des chèques sans provision servis par l’ONAJES, pour les missions effectuées avec l’aval du ministère de tutelle. Les emprunts des créanciers depuis 2018 pour certaines et 2019 pour d’autres. »

A l’heure actuelle, ces dettes ont créé des confusions et conflits dans le milieu sportif. « Les athlètes qui ont effectué ces missions depuis des années et dont les parents accusent à tort les responsables des fédérations nationales d’escroquerie et d’exploitation et ces athlètes menacent d’entreprendre des actions légales pour entrer en possession de leurs droits », informe Me Tchang Wei Tchang. Il a regretté que pour la première fois, les fédérations comme celles du Judo, du Karaté, du Taekwondo, de tir à l’arc, de la lutte, du rugby, du handball ont raté les plus grands évènements sportifs aux niveaux africain et mondial. Tous les athlètes qui doivent accumuler les points pour les grands jeux comme les jeux olympiques, mondiaux et autres ont perdu leur ranking au niveau mondial et de facto au niveau africain pour non-participation aux compétitions. 

C’est pourquoi les présidents des fédérations sportives sollicitent le soutien et l’intervention  du PCMT pour régler ces dettes. « Les sportifs tchadiens ne méritent pas ce traitement. Nous sollicitons du président du Conseil Militaire de Transition, en tant que premier sportif tchadien de joindre l’acte à la parole en instruisant le ministre des Finances de payer les dettes et les subventions des conventions d’objectifs des fédérations nationales et associations à vocation sportive, pour rattraper l’année 2022 qui a été déclarée année de sports. Et, éviter aussi à ces multiples fédérations les sanctions inutiles d’une part et payer les fournisseurs, qui ont presté pour les fédérations nationales,  payer les arriérés des missions de tous les athlètes qui ont fait plusieurs missions sans les primes d’autre part » a indiqué le porte-parole.  Me Tchang Wei Tchang estime que « sans l’implication personnelle du PCMT sur le paiement de  ces dettes, la qualification des sportifs aux JO 2024 reste problématique et compromise, de facto rendant cette année dite de sports chaotique. »

Quitter la version mobile