L’association des anciens et nouveaux étudiants tchadiens à l’Université de Ngaoundéré dénommée « les Copains » (Cop’s) a tenu une conférence-débat, le dimanche 25 février 2024, dans un hôtel de N’Djamena. L’objectif est d’échanger et de partager les expériences universitaires et professionnelles avec les nouveaux diplômés de ladite université.
« Les Cop’s » est une association créée par les étudiants pour s’encourager mutuellement dans leur quête d’emplois. La conférence-débat était placée sous le thème : « Insertion socio-professionnelle et contribution des diplômes de l’université de Ngaoundéré au développement du Tchad ». Les panélistes et anciens étudiants ont partagé leurs expériences universitaires et professionnelles aux nouveaux.
Youssouf Issa Adoum, un des panélistes, a affirmé que les nouveaux diplômés doivent être patients pour obtenir un travail, car le destin de chacun est tracé. « Dieu a prévu un avenir pour tous, alors chacun doit avoir le courage d’aborder la vie active », a-t-il ajouté.
À travers sa propre expérience, la panéliste Nontane Dabi Esther, quant à elle, a fait savoir aux nouveaux diplômés qu’il ne faut pas compter sur la fonction publique pour réussir, car il y a d’autres opportunités qui pourront changer la vie. « Après mes études universitaires, en 2005, je n’ai pas pu entrer à la fonction publique. Je ne me suis pas découragée et je me suis tournée vers une autre opportunité qui existait, celle de travailler dans l’humanitaire. Ce qui m’a permis de travailler au Congo et au Mali », a-t-elle déclaré.
Il faut noter aussi que c’est une rencontre qui a permis aux anciens étudiants de se retrouver pour parler de leurs souvenirs de l’université. Une plate-forme de discussions et annonces a été créée pour les diplômés tchadiens de l’université de Ngaoudéré.
Marie-Claire Tari Koumninga