Le ministre de la justice et des droits humains, Mahamat Ahmad Alhabo a présidé, ce 5 avril 2023, la cérémonie de remise en liberté des prisonniers du groupe rebelle Fact (Front pour l’alternance et la concorde au Tchad). Ils ont été graciés le 25 mars par le président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno.
C’est au cours d’une cérémonie à la maison d’arrêt correctionnel de Klessoum, ce 5 avril 2023 que les prisonniers du Fact ont été officiellement remis en liberté.
Ils sont au total 380 prisonniers à être libérés à la faveur de la grâce présidentielle. Habillés en civil, ex combattants du groupe rebelle Fact peuvent désormais regagner leurs familles. Selon le ministre de la justice et des droits humains, Mahamat Ahmad Alhabo, cet acte du chef de l’Etat est un fait inédit et historique, qui définit bien la volonté de la paix définitive pour le Tchad. « Vous êtes aujourd’hui libres de tous vos mouvements. Vous allez circuler librement et jouir de vos droits en tant que citoyens. De ce fait, vous devrez prochainement bien cerner que la lutte par la violence n’est pas la meilleure option », a-t-il fait savoir aux graciés.
Désormais libres, les ex combattants du Fact, n’ont pas caché leur satisfaction et reconnaissance au chef de l’Etat. La remise des certificats de libération a mis fin à la cérémonie.