Portrait- Dans la province du Tibesti, département de Bardai, Adam Baguera cède la préfecture à Abdoulaye Brahim, LeDjampost revient sur le parcours de cet éminent administrateur civil.
Nommé plusieurs fois sous-préfet, préfet, secrétaire général de province, Abdoulaye Brahim n’est pas nouveaux au sein de l’administration publique tchadienne surtout dans la province du Tibesti. Il a été conseillé économique de la province du Tibesti.
Cet officier de de réserve de la 13ême promotion de groupement des écoles inter-armée (GEMIA) a servi depuis 2007 dans le commandement territorial dans le lac, Salamat, Logone oriental, Tibesti et encore le Tibesti. Abdoulaye Brahim a été chef de service des affaires politiques et associations civiles, fonctionnaire au secrétariat général du ministère de l’intérieur, à la direction de l’administration du territoire, à la direction de chefferie traditionnelle.
Spécialiste en préparation et exécution du budget de l’Etat formé à l’ENA de paris, le nouveau préfet de Bardai a représenté le ministère de l’intérieur à la rédaction des rapports initiaux et périodiques des instruments fondamentaux sur les droits de l’homme pour compte de l’ONU de novembre 2006-Mars 2007.
C’est un 05 janvier 1977 qu’Abdoulaye Brahim a vu le jour à N’Djamena, la capitale tchadienne. Il débuta ses études primaires à l’école cathodique notre dame des Apôtres de Sarh jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat scientifique série D dans la même ville.
Ayant une forte ambition de devenir un bon administrateur pour servir son pays, Abdoulaye Brahim va déposer ses valises à Lomé, au Togo afin s’inscrire à l’Ecole Nationale d’Administration option Administration publique. Son passage dans cette réputée école d’administration sera sanctionnée du titre Major de sa promotion à ENAM option collectivités locales. Son leadership l’a permis aussi de diriger l’association des élèves et stagiaires tchadiens et cadres tchadiens de LOMÉ.