L’Ecole nationale d’administration (ENA) a organisé ce 17 juillet 2023 le premier colloque international. Colloque placé sous le thème : « l’administration publique tchadien et le temps ». Une rencontre qui a vu la présence de plusieurs représentantes et représentants d’Afrique à savoir, le Bénin, le Cameroun, le Burkina Faso et bien d’autres pays.
L’objectif de ce colloque international est de porter un regard fort sur l’administration tchadienne et proposer des stratégies pour sa redynamisation. Selon la présidente d’organisation, Noéllie Allam-ndoul, ce tout premier colloque intervient dans le cadre de renforcement de capacités de l’administration au Tchad. « Nous espérons donc que ce colloque, par le biais de votre contribution nous permettra d’esquisser le premier pas de l’ENA vers une expertise avérée en termes d’organisation de rencontres scientifiques internationales », a clarifié la présidente du comité d’organisation.
Pour le directeur général de l’ENA, Senoussi Hassan Abdoulaye, il s’agit ici d’inaugurer une nouvelle voie sur le chemin de l’ENA du Tchad, qui devient désormais non seulement un centre de formation par excellence des grands commis de l’Etat, mais aussi un grenier de réflexions et de production de données scientifiques au profit de l’administration publique.
Selon le ministre secrétaire général du gouvernement, Haliki Choua Mahamat, ce colloque revêt une importance particulière, car il offre l’opportunité de se pencher sur la question cruciale du temps dans l’administration publique. « Notre volonté commune de promouvoir une administration publique efficace et au service de notre société est un défi exigeant mais nécessaire », a indiqué le ministre secrétaire général du gouvernement. Selon lui, dans cette perspective, les débats, réflexions, contributions et propositions auront un avantage particulier dans la gouvernance.