« Décret N°0128/PR/PM/MSPI/2024 du 23 juillet 2024, Fixant les conditions d’admission au séjour des Étrangers sur le territoire de la République du Tchad ». Dans son intitulé, le texte que le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, a signé le 23 juillet 2024 est suffisamment explicite.
En première lecture, il précise clairement que le présent décret fixe et définit les conditions d’admission au séjour des Étrangers sur le territoire de la République du Tchad. Lu comme tel, il s’agit d’un document qui, de manière détaillée, fixe les conditions d’admission au séjour des Étrangers.
En marge de cette approche, le texte suggère un regard sur l’exercice des professions des Étrangers. Souvent, les employeurs font recours à la main d’œuvre étrangère pour assurer la compétitivité de leurs entreprises au Tchad. Ces employeurs sont butés, ne maitrisant pas les formalités légales et administratives à accomplir pour embaucher et faire travailler un étranger en terre tchadienne. Pour ce faire, il convient d’évoquer certaines conditions préalables.
Comme le stipule le texte, tout employeur désirant embaucher un travailleur étranger au Tchad doit prioritairement se rassurer que ce dernier ait obligatoirement une carte de séjour et se conformer au Code du travail en vigueur. Le texte souligne qu’il est interdit à tout employeur d’employer un non titulaire d’un contrat de travail visé par l’organe en charge de la Promotion de l’Emploi. En outre, l’exercice, par les Étrangers, de toute profession commerciale, industrielle ou libérale est subordonnée à l’autorisation accordée des autorités du lieu de délivrance de la carte de séjour. Enfin, l’exercice de toute activité professionnelle est soumis à une autorisation préalable auprès de l’organe en charge de la Promotion de l’Emploi.