A travers un communiqué officiel, l’Église catholique a démenti l’article d’un journaliste en date du 08 septembre titré « l’Église catholique alerte « Le Saint Siège » sur le danger qui guette le Tchad ».
Le communiqué apporte une clarification pour situer l’opinion publique au nom de la vérité sur les faits rapportés. Selon le document, « aucun Évêque ni membre de la délégation officielle de l’Eglise Catholique du Tchad n’a fait l’objet d’une intimidation de la part de qui que ce soit ».
En outre aucune note n’a été envoyée pour alerter la hiérarchie. « Le secrétariat général dont l’une des charges est la communication avec le Saint-Siège ne reconnaît pas avoir envoyé un message ni une correspondance au Saint-Siège dans le sens de votre publication », indique le communiqué, rappelant l’auteur de l’article à plus de professionnalisme en vérifiant les faits à la source.
Ce communiqué porte la signature du Secrétaire général de la Conférence des Évêques du Tchad, Abbé Kouldjim Omer Xavier.