Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a organisé un café de presse ce vendredi, 06 septembre 2024 au Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD). L’objectif est d’améliorer le positionnement médiatique et la visibilité du volontariat international
Amener les participants à disposer d’une connaissance et d’une compréhension améliorée du sens et de la particularité du terme « volontariat », tel est le but de ce cadre d’échange entre les journalistes et les représentants des volontaires des Nations-Unies au Tchad.
Pour le Coordonnateur pays du VNU, Zianserbe Nafou Jérémie, le volontariat est une bonne formule pour avoir une première expérience professionnelle à l’étranger et le meilleur moyen d’apporter une contribution à sa communauté. « Obtenir un emploi au sein de l’Organisation peut sembler une tâche ardue, mais comme le champ d’action de l’Organisation est mondial et multidimensionnel, il existe de nombreux points d’entrée pour les candidats ayant des formations et des expériences professionnelles variées », affirme-t-il.
Par ailleurs, le Coordonnateur appelle les jeunes tchadiens à s’inscrire sur les plateformes de volontariat afin de combler le vide et augmenter le nombre de volontaires au Tchad.
Rappelons que depuis 1971, le Tchad ne compte que 126 volontaires dont 87 nationaux. Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) contribue à la paix et au développement par le biais du volontariat dans le monde entier. Administré par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), il intègre des professionnels qualifiés, très motivés et bien soutenus dans le travail des différents bureaux et agences des Nations Unies et promeut la valeur et la reconnaissance mondiale du volontariat.